Un spectacle captivant où se mêlent texte, musique et danse pour revivre en temps réel la grande Histoire du hip-hop !
Comment est né le rap ? Qu’est-ce que le Hip-Hop ? Quel est le lien entre musique et politique ? Pourquoi parle-t-on de “culture dominante” ?
La compagnie Légendes urbaines interroge les récits produits par ce qui était à l’origine une contre-culture née dans le ghetto du Bronx dans les années 70 et où se mêlent musique, danse et peinture : le Hip-Hop. Lorsqu’il débarque en France au début des années 80, le Hip-Hop et ses formes artistiques vont rencontrer une histoire sociopolitique particulière, celle des banlieues françaises qui, au même moment, deviennent « un problème de société » dans les discours politiques et médiatiques.
Au théâtre, comme à la musique et la danse, la scène devient le lieu de l’affirmation, de la représentation et du langage. Huit interprètes retracent l’histoire du Hip-Hop, ses ambivalences, sa force et sa puissance. Après avoir accueilli les deux dernières créations du metteur en scène, David Farjon est de retour avec sa troupe à Cachan. Loin des clichés, il continue à mettre en récit, avec toujours autant de justesse, l’histoire des banlieues françaises.
SALLE MICHEL BOUQUET
DURÉE 2H00 | DÈS 14 ANS | TARIF A
Écriture collective dirigée par David Farjon. Avec Samuel Cahu, Magali Chovet, Aurore Déon, David Farjon, Sylvain Fontimpe, Suzanne Llabador, Ydire Saïdi, Paule Schwoerer. Dispositif technique : Jérémie Gaston-Raoul. Scénographie : Léa Gadbois-Lamer. Son : DJ Lowcut. Lumières : Benoît Laurent. Dramaturgie : Sylvain Fontimpe. Collaboration artistique : Anne-Laure Gofard.
Production déléguée Théâtre Romain Rolland – Scène Conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre. Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Les Bords de Scènes - Grand-Orly Seine Bièvre, Théâtre Jacques Carat - Cachan. Soutiens La Compagnie Légendes Urbaines est subventionnée par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre dans le cadre d’une résidence triennale et est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Île-de-France, en cours.
Vous aimerez aussi
Un ballet 100 % féminin, vif et moderne.
Aïla Navidi nous plonge dans le vécu de la famille Farhadi entre Téhéran et Paris.