Lioudmyla Kolosovychest est la directrice de l’ancien Théâtre de Marioupol en Ukraine, bombardé le 16 mars 2022. En exil en France, elle a décidé de reprendre les répétitions d’une pièce que la guerre l’a obligée à interrompre : cette pièce, c’est Maison Frontière, de l’auteur polonais Slawomir Mrözek. La pièce sera jouée en ukrainien avec les comédiens que Lioudmyla a sous la main : en l’occurrence, une équipe francophone.
Comment, à travers le théâtre, transmettra-t-elle la mémoire d’un peuple, hors de son « territoire », dépossédée de son lieu de vie, de ses proches ? À partir de cette question, c’est toute l’équipe de la Compagnie Hors Jeu qui se lancera dans une longue quête, pour retrouver les traces de son Histoire.
Après la représentation de C.R.A.S.H. en 2022, le théâtre accueillera de nouveau la compagnie Hors Jeu du 23 au 28 octobre pour une résidence de création. Avant la première représentation prévue début 2024, la compagnie vous invite à découvrir un aperçu de leur nouveau spectacle ce vendredi 27 octobre. L’occasion de découvrir en avant-première quelques extraits et d'échanger avec les artistes autour du processus de création.
SALLE DE RÉPÉTITION
DURÉE 1H | DÈS 12 ANS | ENTRÉE LIBRE
Spectacle créé avec le soutien du Théâtre de Thouars, de la Canopée, de la Métive, du Théâtre Jacques Carat, de l'Anis Gras - le Lieu de l'Autre, de Graines de Rue, du Théâtre du Cloître, de l'Etoile Bleue, de la Maison des Arts, de la Mégisserie, de Confluences, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'OARA, du Département du Val-de-Marne, du Fonds d'Insertion Professionnelle de l'Académie de l'Union - ESPTL.