Un récit initiatique attendrissant et lumineux.
Inspiré du mythe de Dédale, Icare est l’histoire d’un petit garçon de quatre ans qui a peur de sauter du muret parce qu’il est trop haut. À l'école, les enfants se moquent de lui. Bravant les recommandations de son père, qui tente de le protéger des dangers du monde extérieur, Icare se lance dans l’inconnu et saute. Il découvre alors son pouvoir magique : à chaque risque qu’il prend, il sent des ailes pousser dans son dos… Démarre alors pour lui et son père une aventure hors du commun : celle d’une quête identitaire, une ode au désir et à l’inconnu.
Icare se saisit du sujet de l’éducation et de la relation père-fils en suivant l’évolution d’un enfant, depuis ses premières craintes jusqu’à son indépendance.
Guillaume Barbot développe un théâtre de la pensée permettant, au moyen de l’art, de questionner notre société. Cette saison, il présentera également Heroe(s) 2, un spectacle dans lequel trois protagonistes s’interrogent sur « la déglingue du monde ».
SALLE MICHEL BOUQUET
DURÉE 55MIN | DÈS 5 ANS | TARIF D
Représentation avec audiodescription
« Grâce à une scénographie monumentale et magnifique, une circassienne (rôle d’Icare) exécute réellement des sauts. Le corps est en jeu dans ce beau duo où chacun apprend de l’autre dans le labyrinthe de la vie » TÉLÉRAMA
« Très jolie fable sur les relations parents enfants. Le décor est grandiose. Icare est une pure rêverie pour les enfants mais aussi pour les adultes. » FRANCE INTER
Écriture et mise en scène : Guillaume Barbot. Avec : Olivier Constant (le père), en alternance avec Thomas Durand. Clémence de Felice (Icare) en alternance avec Maéna Chainon. Margaux Blanchard (musicienne) en alternance avec Ronald Martin Alonso ou Marie-Suzanne de Loye. Dramaturgie et collaboration artistique à l’écriture : Agathe Peyrard. Création musicale et conception sonore : Sylvain Sartre. Création vidéo et magie : Clément Debailleul (avec l’aide de Romain Lalire et Antoine Meissier), Philippe Beau (ombromanie). Regard chorégraphie : Johan Bichot. Scénographie et dessins : Benjamin Lebreton.
Production Cie Coup de Poker Coproduction DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale, d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux - La Machinerie - Théâtre de Vénissieux - Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise - Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau - CDN de Sartrouville SOUTIENS L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne, Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam Générique. La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe.