Les deux déesses est une réécriture, sous forme de récit musicale, du mythe antique de Déméter et Perséphone.
Déméter a quinze ans quand Zeus, son frère, la viole. Enceinte, elle s’enfuit de l’Olympe pour aller trouver une vie tranquille parmi les hommes. Elle y accouche de Perséphone et découvre son savoir-faire divin : rendre les terres fertiles. Une nuit, Perséphone est kidnappée par son oncle Hadès qui la conduit en enfer. Déméter cherche alors sa fille éperdument et ne s’occupe plus des récoltes.
Pauline Sales transforme ce mythe en une grande fresque moderne et poétique, avec en son cœur la puissance de la relation mère-fille. Au plateau, comédiens et comédiennes sont portés par une musique envoûtante, mélange d’électro et d’acoustique, interprétée en direct. Un spectacle musical fort et émouvant !
INTERVIEW DE PAULINE SALES
Pouvez-vous nous parler de votre dernière création Les deux déesses, une relecture du mythe de Déméter et Perséphone ?
J’ai redécouvert ce mythe grâce à la lecture d’un livre d’éco féminisme. En en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à mal le connaître alors qu’il est foisonnant, particulièrement moderne, intemporel.
Dans l’adaptation contemporaine et musicale que nous proposons, nous allons suivre Déméter depuis son adolescence à l’Olympe. Puis Perséphone devenue jeune fille sera enlevée par son oncle Hadès et conduite aux enfers. Viendra alors la quête de Déméter pour retrouver sa fille et le quotidien de Perséphone aux enfers, deux chemins initiatiques suivis en parallèle. Un grand mythe donc, qui nous parle d’écologie, d’abus, d’émancipation, de la force du désir, des cycles de la vie et qui développe une analyse forte du lien mère fille. Une équipe de huit comédien.nes, chanteur.euses, musicien.nes, pour incarner cette épopée d’une trentaine de personnages.
Quels liens entretenez-vous avec le théâtre Jacques Carat ?
J’ai la chance d’avoir une belle relation de complicité et de fidélité avec le Théâtre Jacques Carat et sa directrice Annette Varinot. Je garde un très grand souvenir d’un stage que j’ai mené avec les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental du Grand-Orly Seine Bièvre à Cachan.
En un mot, pourquoi aller voir cette pièce ?
Pour vivre une grande histoire d’amour, repartir en fredonnant des bribes de chansons, débattre avec ses proches ou des connaissances du soir à l’issue de la représentation.
SALLE MICHEL BOUQUET
DURÉE 2H | DÈS 14 ANS | TARIF B
« Avec Les deux déesses, Déméter et Perséphone, une histoire de mère et fille, l’autrice et metteuse en scène Pauline Sales touche au cœur. Avec une belle intelligence, elle y questionne ce lien souvent tendu avec celle qui nous a donné la vie. Ce fil d’Ariane que l’on rêve de couper et qui, même au delà de la mort, ne cesse de nous relier. » L'Œil d'Olivier
« Pauline Sales tire de l’épisode mythologique un divertissant enseignement à multiples tiroirs dont le spectateur se réjouit. Au-delà du fil sur les rapports de force, arrive sur le devant de la scène le thème de la monoparentalité – avec son éternel absent et son trop présent – et avec elle la question des relations fusionnelles parents-enfants – ici mère-fille. » Arts-chipels.fr
Texte et Mise en scène : Pauline Sales. Composition musicale: Mélissa Acchiardi (batterie, percussion); Antoine Courvoisier (clavier); Nicolas Frache (guitare); Aëla Gourvennec (violoncelle) et Simon Aeschimann.
Avec : Mélissa Acchiardi, Clémentine Allain, Antoine Courvoisier, Nicolas Frache, Aëla Gourvenec, Claude Lastère, Élizabeth Mazev, Anthony Poupard. Son : Fred Bühl assisté de Jean-François Renet. Scénographie : Damien Caille-Perret. Maquillage-coiffure : Cécile Kretschmar. Costumes : Nathalie Matriciani. Lumière : Laurent Schneegans. Travail chorégraphique : Aurélie Mouilhade. Régies générale et lumière : Xavier Libois. Régie plateau : Christophe Lourdais. Régie son : Jean-François Renet.
Production déléguée : A l’Envi. Coproduction : Les Quinconces L’espal — Scène nationale du Mans, La Halle aux grains — Scène nationale de Blois; Théâtre Jacques Carat à Cachan, L’estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège, La C.R.E.A - Coopérative de Résidence pour les Ecritures, les Auteurs et les Autrices - Mont Saint-Michel-Normandie, TGP - Centre dramatique national de Saint-Denis; EMC - Saint-Michel-sur-Orge , MC2: Grenoble. Avec le soutien du Fonds SACD/ Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne. La compagnie A l’Envi est conventionnée par la DRAC Île-de-France. En résidence au Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson et au Théâtre de Choisy le Roi.
Vous aimerez aussi
Carmen comme vous ne l’avez jamais vu et entendu !