Carmen comme vous ne l’avez jamais vu et entendu !
L’opéra Carmen de Georges Bizet avec dix interprètes, chanteurs et pianistes, c’est possible ? Dans cette distribution inattendue, la nouvelle mise en scène de Sandrine Anglade propose une version concentrée de l’histoire de la farouche gitane et de Don José.
« L’amour est enfant de bohème ». Il est aussi le sentiment dévastateur au cœur de l’opéra français le plus représenté au monde. Figure d’une femme libre dans un monde d’hommes, cet opéra du XIXe siècle raconte une histoire de désir et de violence où l’amour mène à la mort.
Après La Tempête de Shakespeare accueilli en 2021 à Cachan, la metteuse en scène Sandrine Anglade revisite cette oeuvre mythique dans une mise en scène originale. Quatre pianistes jouent et chantent aux côtés de quatre chanteurs et du duo lyrique interprétant Carmen et Don José. Les artistes sont rejoints par les invités d’un soir : un chœur d’enfants issus de Cachan.
Une pièce musicale percutante et flamboyante.
SALLE MICHEL BOUQUET
DURÉE 2H | DÈS 14 ANS | TARIF A
Conception et mise en scène : Sandrine Anglade. Transcription, écriture, collaboration dramaturgique : Clément Camar-Mercier. Transcription musicale et directeur musical : Nikola Takov. Scénographie : Goury. Lumières : Caty Olive. Costumes : Magali Perrin-Toinin. Conseil artistique et mouvements : Pascaline Verrier. Régie générale : Ugo Coppin. Régie plateau : Rémi Remongin. Régie pianos : Emmanuelle Archambeau.
Interprétation : Manon Jürgens (Carmen), Pierre-Emmanuel Roubet en alternance avec Blaise Rantoanina (Don José), Volodymyr Kapshuk (Escamillo), Parveen Savart (Micaela), Nikola Takov (piano, aubergiste et chœur), Julie Alcaraz (piano, violoncelle, Frasquita et chœur), Benjamin Laurent (piano, Moralès et chœur), Julia Filoleau (piano, Mercédès et chœur), Rony Wolff (Zuniga, Dancaïre et chœur), Florent Dorin (Le guide et chœur).
Administrateur : Alain Rauline. Administratrice de production : Héloïse Jouary. Stagiaire de production : Roland Lehovicz
Production déléguée : Compagnie Sandrine Anglade. Coproduction Opéra de Limoges, Scène Nationale du Sud-Aquitain — Bayonne, Le Parvis — Scène Nationale de Tarbes, Théâtre Olympia — Arcachon, Centre d’art et de culture — Meudon, le Centre des Bords de Marne, Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National . Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Centre National de la Musique, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM. La Compagnie Sandrine Anglade est soutenue par la région Île-de-France au titre de la PAC, par le département du Val-de-Marne et par la ville de Vincennes.