« Le Jour des corneilles est un roman de l’auteur québécois Jean-François Beauchemin. Dès les premières pages, j’ai tout de suite été fascinée, happée par l’univers sauvage, brut et sensible de l’écriture. Le souffle de ce texte nous tient en haleine autant par les mots que par l’intrigue. Une langue sensible et puissante qui gronde dans tous les sens. Emmener ce récit au théâtre s’est imposé à moi comme une évidence. Un fils raconte, sans en mesurer la dureté, la quête d’un AMOUR fou, au sens propre comme figuré. FOU d’amour pour son père, prêt à tous les excès qu’autorise le naturel, à toutes les violences de langage et d’action pour tenter de saisir ce sentiment. Au-delà de cette histoire entre « le père et le fils Courge », apparaît « notre » histoire. L’écriture, la langue touchent à ce qu’il y a de profond, d’ancestral et d’archaïque en nous.» Céline Schaeffer
Le théâtre accueillera la compagnie du 8 au 19 janvier pour une résidence de création. La compagnie vous invite à découvrir un aperçu de leur nouveau spectacle ce jeudi 18 janvier. L’occasion de découvrir en avant-première quelques extraits et d'échanger avec les artistes autour du processus de création.
SALLE CLAUDE CHARASSE
DURÉE 1H | DÈS 14 ANS | ENTRÉE LIBRE
Auteur Jean-François Beauchemin. Interprètes David Gouhier et Dominique Parent. Collaboration artistique Elie Barthès. Scénographie et images Elie Barthès, Céline Schaeffer et Lola Sergent. Lumière Jean- Pascal Pracht. Costumes et accessoires Lola Sergent. Composition musicale et sonore Peter Chase. Régie générale Richard Pierre. Administration et production Alain Rauline. Diffusion, production Olivier Talpaert.
Coproduction (en cours) Le Manège − Maubeuge Scène Nationale transfrontalière, Théâtre Molière Sète − Scène Nationale Archipel de Thau, Espace Marc Sangnier − Mont-Saint-Aignan.