Philippe Durand revient avec un seul-en-scène construit autour de témoignages d’habitant.es du plateau du Larzac.
Mars 1972. Plus d’une centaine de paysans du Larzac s’opposent à l’extension du camp militaire installé par l’Etat en 1902 et s’engagent à ne pas quitter leurs terres. S’ensuit une décennie de lutte et de manifestations contre cette extension, qui sera finalement abandonnée en 1981. L’année 1984 est marquée par la création de la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL). Aujourd’hui, c’est avec cet outil de gestion collective des terres agricoles que les paysans du Larzac s’organisent, en continuant de défendre leurs terres.
Tantôt rieurs, tantôt déterminés, les témoignages des Larzaciens d’aujourd’hui sont portés au plateau par un comédien d’une sincérité débordante. Des paroles fortes, émouvantes et passionnées.
Philippe Durand, avec un dispositif scénique simple, vient raconter ces vies, quarante ans après la création de la SCTL.
« Je suis allé à la rencontre de ces habitants, paysans ou non, j’ai enregistré le son des échanges que j’ai eus avec eux, j’ai conservé les paroles brutes - attaché que je suis à porter ces paroles dans leur sang, avec toute la vie qui les anime - et j’en ai fait un récit. » Philippe Durand
BORD PLATEAU
RENCONTREZ L'ÉQUIPE ARTISTIQUE À L'ISSUE DE LA REPRÉSENTATION LE MARDI.
SALLE CLAUDE CHARASSE
DURÉE 1H20 | DÈS 15 ANS | TARIF B
Avec : Philippe Durand
Spectacle créé en novembre 2022. Coproductions : Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaine-Marseille. Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Compagnie La Mauvaise Graine.