évènement

EXPOSITIONS

La galerie d’exposition située au rez-de-chaussée du théâtre accueille cinq expositions de photos, peintures, dessins et gravures

 

Le Théâtre Jacques Carat est dédié tout entier au spectacle vivant, il n’en est pas moins ouvert à toutes les formes d’art.

Les architectes ont conçu un espace en rez-de-chaussée dédié aux expositions d’arts plastiques. Géré par le service des affaires culturelles de la Ville, cette galerie située à la proue du vaisseau, à l’angle de l’avenue Louis Georgeon et de la rue du Parc accueillera pour cette première saison cinq expositions de photos, peintures, dessins et gravures.

 

« Studio Lévin, Hors cadre »

Du 19 septembre au 18 novembre 

C’est un nouveau chapitre de l’histoire du fonds Lévin – Chevert conservé par le ministère de la Culture qui s’écrit avec cette exposition. Dans leur studio devenu emblématique du star system au 20ème siècle, Sam Lévin et Lucienne Chevert ont développé un style qui repose sur la représentation individualisée des célébrités photographiées, par la valorisation des caractères de chacune. En marge des images officielles, l’archive du studio recèle une chronique parallèle : des photos prises avec ou sans la complicité des sujets, hors cadres et hors commandes, réalisées pour le seul plaisir. Ces rares images donnent une autre nature de la photographie de studio et témoignent de la relation parfois intime qui peut s’établir entre le photographe et son modèle.

Exposition coproduite par la Ville de Cachan et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – Paris avec la collaboration de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

 

Salon des artistes amateurs

Du 27 novembre au 9 décembre

Mis en œuvre par l’association « Art Plastique de Cachan », ce salon présente tous les deux ans les travaux réalisés par chacun de ses membres au fil de leurs rencontres hebdomadaires en ateliers collectifs.
Pour cette édition, l’invité d’honneur sera le peintre Hector Toro, célèbre pour ses visions oniriques, d’inspiration surréaliste et symboliste. 

 

Lionel Desneux

Du 18 décembre au 24 février

« J’apparente l’être humain à une cellule. Si chaque cellule a son programme d’adaptation, certaines sont faites pour se rencontrer, se reproduire et créer un noyau familial, un village, une ville, un pays, un continent, notre planète. Ainsi de suite, jusqu’à l’échelle de l’Univers… A l’échelle de l’Univers, l’homme est une cellule. Je m’apparente alors à une cellule en mouvement qui tente de traduire de manière plastique voire picturale, cette perception nouvelle de l’image et de l’espace. » Lionel Desneux.

Une œuvre singulière à l’esthétique puissante !

 

Artur Majka

Du 19 mars au 21 avril

Peintre, graveur et dessinateur, Arthur Majka est diplômé de la faculté d’architecture de l’Ecole polytechnique de Cracovie et de l’ENS des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille à Paris. Artiste de renom, il a exposé de nombreuses fois en France et en Pologne ainsi qu’aux Etats-Unis. Cette exposition fait écho au concert narratif Sur les Pas de Lise de Marie-Thérèse Grisenti programmé en mars au théâtre, qui retrace le fascinant itinéraire de Lise Cristiani, célèbre violoncelliste du 19ème siècle. C’est lui qui a créé le lien graphique entre tous les éléments visuels du spectacle. Il présentera des dessins originaux du spectacle et d’autres travaux.

 

Biennale d’Art contemporain

Du 2 au 31 mai

Nouvelle édition de ce rendez-vous dorénavant bien repéré en Île-de-France. L’occasion de rencontrer la création contemporaine dans toute sa diversité lors d’une exposition ambitieuse qui se déroulera simultanément à l’Orangerie et à la Galerie du Théâtre.

Galerie d’exposition du théâtre

Gratuit