musique

quintette : flûte, violon, alto, violoncelle et harpe

Jean Cras, André Jolivet, Maurice Ravel…

— dimanche 13 juin 11h

Pour terminer les concerts de musique de chambre en beauté, voici une formation instrumentale d’une grande richesse, mettant la harpe au-devant de la scène. Un répertoire riche composé d’œuvres françaises moderne.

 

Sonatine en trio est une transcription pour flûte alto et harpe de la Sonatine pour piano de Ravel due à Fabrice Pierre, harpiste de renom. Cette oeuvre en trois mouvements développe des thèmes ciselés et une expression mesurée.

 

 

Le Chant de Linos pour flûte et piano d’André Jolivet répond à une commande
du Conservatoire de Paris en 1944 pour le concours d’entrée en flûte. André Jolivet s’attache à écrire l’année suivante une version pour flûte, harpe et trio à cordes. Cette oeuvre en un mouvement développe et oppose tour à tour caractères incantatoire et dionysiaque avec une énergie remarquable.

 

Officier de marine et compositeur français, Jean Cras achève en 1928 la composition de son quintette pour harpe, flûte et trio à cordes. Une étroite amitié s’établit entre lui et le compositeur Henri Duparc qui le considère comme le « fils de son âme ». À côté de quelques œuvres avec orchestre, Jean Cras s’est principalement consacré à la composition d’œuvres de musique de chambre pour formations diverses.

 

— Concert organisé en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de Cachan et le service des affaires culturelles de la ville de Cachan —

Concert à l’orangerie
15 rue Gallieni, Cachan

Durée 1h

Concert gratuit, offert par la Ville de Cachan

Réserver

Flûte Fabienne Lubrano. Harpe Eloïse Labaume. Violon et alto Corine Chevauché. Alto Dahlia Adamopoulos. Violoncelle Arabelle Audin.