Les expositions

— Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h

La galerie du théâtre accueille au fil de la saison des expositions organisées par le service des affaires culturelles de la ville. Photographie, sculpture, peinture : les expositions mettent en avant la diversité des arts plastiques. Sur le temps de chaque exposition, un samedi sera réservé pour une visite guidée et commentée par l’artiste. 

 

LAHCEN KHEDIM : FUITES
Du 14 septembre au 19 novembre
Nous sommes au cœur de l’histoire de l’homme en masse mouvante, la fuite d’une multitude composée d’humanité singulière. L’artiste utilise des encres. Pour cela, deux techniques différentes sont mises en jeu : de grands traits épais, sombres ou éclatants, recouvrant une grande partie de la surface, face à des dessins d’une grande finesse rassemblant une foule fugitive. Lahcen Khedim cherche toujours à travailler la matière de multiples façons jusqu’à voir changer le résultat. Il crée alors une évocation de la réalité. L’abstraction s’impose toute seule comme un filtre sur une image trop connue. Partant de cette définition de filtre, il pose ou il tisse des matières de plastique, de tissus ou de laine sur le sujet et dans l’espace. Cette installation provoque sur l’image une distance, un flou, un peu comme notre façon de voir, d’appréhender l’information ou de fuir la question.

 

MAMADOU CISSÉ
Du 7 décembre au 18 février 2022
Autodidacte, Mamadou Cissé arrive du Sénégal à 18 ans, en France. Depuis l’enfance, il a toujours pratiqué le dessin. Agent de sécurité la nuit, ces heures de veilles nocturnes lui permettent de réaliser des ensembles kaléidoscopiques très soignés, d’ensembles urbains, vus de dessus, des mégalopoles de plus en plus précises, à l’aide de crayon, de stylos billes et de feutres. Ces vues soulignent le souci de l’artiste de vouloir « faire vivre tout le monde » dans des grands projets architecturaux utopiques, immeubles aux multiples fenêtres, gratte-ciels le long desquels glissent les grands axes autoroutiers et les ports fluviaux. New-York, Paris, Moscou, Le Caire, Londres, autant d’hommages à la vie moderne.

 

NOTRE MATRIMOINE : FEMMES SOLIDAIRES
Du 1er mars au 8 avril 2022
Trente femmes à découvrir ou à mieux connaître : artistes, scientifiques, sportives, écrivaines, députées. Elles ont écrit l’Histoire mais restent trop méconnues, elles sont notre matrimoine : Olympes de Gouges, Madame de la Fayette, Françoise Dolto, Alice Guy, etc.

 

• Rencontre samedi 12 mars 15h Rencontre-échange avec l’historienne Malika Marcovich consacrée à la place des femmes dans la dénomination des rues et équipements. En partenariat avec l’association Femmes solidaires.

 

DANIELA QUILICI
Du 19 avril au 6 juillet 2022
Daniela Quilici est une artiste plasticienne franco-vénézuélienne. En dessin, peinture,
céramique et installation, son travail est caractéristique de l’abstrait dans les formes organiques. Son développement prolifique de séries dans des médias bidimensionnels et tridimensionnels est organisé par thème et couleur avec le personnage qui définit l’auteur dans l’identité et les subtilités. Elle a participé à de nombreuses expositions individuelles ou collectives au Venezuela et en France.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 13h et de 14h à 18h
(Fermeture pendant les vacances de Noël et au mois d’août)

Entrée libre

Plus de renseignements au service culturel de la ville : 01 49 69 17 90.