musique

les concerts de musique de chambre

Rendez-vous dominical incontournable à Cachan, les concerts de musique de chambre sont des moments d’écoute privilégiés, pour découvrir, en compagnie de musiciens talentueux, des œuvres d’une grande richesse. Ces concerts sont réalisés en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Cachan et le Service des Affaires Culturelles de la Ville de Cachan.

 

DIMANCHE 20 NOVEMBRE 11H

Concert musiques populaires

Avec : Armelle Cuny, Cyrille Ortola, Matthieu Ferrandez, Régis Prudhomme.

Si la musique s’écrit, à la plume sur un bureau, au crayon devant un piano, sur un ordinateur, elle s’invente aussi dans la rue, dans les champs où derrière les murs des usines. Les mélodies sud-américaines, la musique traditionnelle de l’Europe centrale, les chansons napolitaines, relient les émotions aux événements, et l’accordéon nous plongera dans les rues de Paris, nous emmenant de jardins en barricades. Ce programme est conçu autour des Chansons madécasses de Maurice Ravel, un chef-d’œuvre peu joué, dû à sa formation atypique en musique de chambre : voix, flûte, violoncelle et piano. Ces chansons nous font vivre la chaleur, la sensualité et l’ennui tropical, ainsi que la colère profonde des envahis. Des pièces dédiées à chacun de ces instruments complètent cette fresque des œuvres françaises fin 19e, début 20e siècle. 

 

DIMANCHE 15 JANVIER 11H

Musique Française

Avec : Yuko Osawa, Fabienne Lubrano, Hélène Obadia, Dimitry Leroy.

Ce programme est conçu autour des Chansons madécasses de Maurice Ravel, un chef-d’œuvre peu joué, dû à sa formation atypique en musique de chambre : voix, flûte, violoncelle et piano. Ces chansons nous font vivre la chaleur, la sensualité et l’ennui tropical, ainsi que la colère profonde des envahis. Des pièces dédiées à chacun de ces instruments complètent cette fresque des œuvres françaises fin 19e, début 20e siècle. Concert gratuit offert par la ville de Cachan.

 

DIMANCHE 12 FÉVRIER 11H

Œuvres de jeunesse

Avec : Jean-Luc Richardoz et Katia Krivokochenko

Ce récital pour violon et piano fait entendre des oeuvres de jeunesse de Brahms, Schnittke et Rohozinski. Le concert débutera par la Sonate n.1 d’Alfred Schnittke (1934- 1998). Composée en 1963, cette pièce atonale, ironique et macabre témoigne de l’influence de Dmitri Chostakovitch. La Sonate de Ladislas de Rohozinski (1886-1938), écrite en 1912, fera découvrir au public ce compositeur français d’origine polonaise, élève de Vincent d’Indy. Enfin, deux pièces courtes du jeune Johannes Brahms (1833- 1897), Contemplation, lied op.105 transcrit par Jascha Heifetz et le Scherzo F.A.E clôtureront ce programme.

 

 

Tous les concerts ont lieu à L’Orangerie de Cachan 15 Rue Gallieni (Parc Raspail)

Réservation auprès du théâtre

Réserver