musique

Entends l’ailleurs

Ateliers de musique gratuits
XVIII-21 Le Baroque Nomade

— Dès octobre 2015

Appel aux amoureux de musique et de chant traditionnels !

Entends l’ailleurs s’adresse à tous les musiciens amateurs, occasionnels ou professionnels, porteurs d’une tradition musicale qu’elle vienne de l’hexagone ou des quatre coins du monde.

Dès la rentrée 2015, les musiciens du Baroque Nomade proposeront des ateliers gratuits. L’occasion de découvrir les musiques des uns et des autres avant de les métisser dans un spectacle original, qui sera créé pour la réouverture du Théâtre.

Le calendrier

En 2015-2016, Jean-Christophe Frisch rencontrera les musiciens participants lors de 10 ateliers. Ces rencontres musicales auront lieu sous forme d’échange et de pratique autour des instruments du monde et des pratiques vocales de chacun. Ces moments seront l’occasion d’un inventaire, d’un collectage de ces morceaux de vie. Le public pourra découvrir une restitution de ce travail à l’issue de cette première saison.

La saison 2016-2017 donnera lieu à un grand concert, mis en scène par Magali Léris, réunissant les participants et 5 artistes du Baroque Nomade. 10 séances de répétition permettront de créer ce spectacle.

 XVIII-21 Le Baroque Nomade

Depuis plus de 20 ans, XVIII-21 Le Baroque Nomade dirigé par Jean-Christophe Frisch se distingue dans le paysage musical baroque, grâce à son approche humaniste et pionnière ; il aime à explorer les connexions historiques et culturelles entre le répertoire baroque européen et les traditions musicales d’ailleurs : chinoises, indiennes, éthiopiennes ou turques, sur les traces de musiciens globe-trotters qui ont sillonné le monde.

En résidence au Théâtre de Cachan – Jacques Carat, l’ensemble a présenté plusieurs œuvres de son répertoire :

  • Codex Caioni, 2010
  • Daphné sur les ailes du vent, 2011
  • Sur les rives d’Abyssinie, 2012
  • Schubert Klezmer, 2013
  • Éloge de la folie, 2014

 

Nous sommes actuellement à la recherche de groupes et musiciens qui souhaiteraient prendre part à ce projet !  Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez-nous au 01 49 69 60 04 ou par mail : i.calais@agglo-valdebievre.fr

Ateliers gratuits

Dès octobre 2015

Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez-nous
au 01 49 69 60 04

i.calais@agglo-valdebievre.fr