le lieu

Le Théâtre Jacques Carat est un équipement culturel du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Ses missions se définissent autour d’un travail de diffusion de spectacles, d’accompagnement d’artistes en création et de différentes actions de sensibilisation et de développement des publics. Lieu de vie, d’échanges et de rencontres ouvert à tous, le théâtre dispose d’une grande salle de 596 places, d’une salle modulable de 223 places et de plusieurs espaces dédiés aux répétitions. 

 

LIEU DE CRÉATION

 
Le théâtre accueille et soutient tout au long de la saison des artistes dans leur travail de création en mettant à disposition ses plateaux et ses équipes pour des laboratoires de recherche, répétitions, résidence. Ces collaborations nous permettent d’imaginer la mise en oeuvre de projet d’action culturelle sur le territoire et favorise la rencontre avec les publics.

 

les résidences

Maxence Rey et Sandrine Anglade. Le corps et la voix comme supports de l’imaginaire

Pour soutenir les recherches de création autour de la construction d’un imaginaire collectif et l’ouverture à l’autre, le Théâtre Jacques Carat accompagne deux artistes en résidence autour d’un projet commun en lien avec vous. Maxence Rey, chorégraphe et danseuse de la compagnie Betula Lenta est en résidence au théâtre depuis 2018 et présentera cette saison sa prochaine création, PASSIONNÉMENT. Exploratrice d’un corps sensible et habité, cette pièce offre à Maxence Rey le terrain de jeu idéal pour questionner la nécessité vitale de l’humain à aimer et être aimé et invite le public à la création d’une oeuvre participative pour l’espace public PASSIONNÉMENT CHORUS.

 

Sandrine Anglade, directrice artistique et metteuse en scène de théâtre et d’opéra est en résidence au théâtre depuis 2019. Après Jingle la saison dernière, Sandrine Anglade présentera sa prochaine création, La Tempête de Shakespeare. L’artiste viendra à la rencontre du public pour explorer “la matière dont nos rêves sont faits”, ou comment le chant façonne notre imaginaire.

 

David farjon – Compagnie Légendes Urbaines. Mettre en scène la ville

David Farjon est directeur artistique et comédien de la compagnie Légendes Urbaines. Il focalise son travail sur  la banlieue afin d’en comprendre les enjeux politiques, géographiques et symboliques. La compagnie présentera cette saison Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois. En résidence sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre de 2019 à 2022, la compagnie explorera la ville et ses quartiers pour mettre en scène ses évolutions à travers des visites théâtralisées.

Compagnie Théâtre du Fracas – Compagnie À L’Envi – Théâtre du Prisme. Soutenir les écritures contemporaines

Le Théâtre Jacques Carat propose cette saison un compagnonnage avec trois artistes contemporains qui écrivent et mettent en scène leurs propres textes. Ces pièces qui font écho à des thèmes d’actualité seront les points d’entrée pour des rencontres avec des groupes autour de l’écriture et du travail de mise en scène.

 

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice au sein de la compagnie À L’ENVI, cofondée avec le comédien Vincent Garanger. À l’origine d’une vingtaine de pièces, elle donne une place essentielle à l’écriture contemporaine. Son travail s’inscrit dans une volonté de donner vie à un théâtre qui parle directement à nos générations. À Cachan, elle proposera sa dernière création, Les Femmes de la maison.

 

Côme de Bellescize est auteur et metteur en scène de la compagnie Théâtre du Fracas. Ses projets artistiques naissent de l’articulation de questions intimes qu’il rencontre dans sa vie, de son attachement profond à de grandes figures littéraires et de thématiques contemporaines, sociales, politiques ou éthiques. Cette saison, il présentera Le Bonheur des uns

 

Arnaud Anckaert est metteur en scène. Il crée avec Capucine Lange la Compagnie Théâtre du Prisme en 1998. Le cœur de son travail réside dans le défrichage des textes et la découverte d’auteurs, anglophones notamment. Après Simon la Gadouille, Constellations, Séisme et Toutes les choses géniales, il présentera sa nouvelle création, Si je te mens, tu m’aimes ?

L'équipe / Les partenaires

Sylvie Carat : Présidente du centre culturel communal de Cachan  

 

DIRECTION

Annette Varinot : Directrice du centre culturel communal de Cachan

Leyla Gentric : Administratrice

 

PÔLE PUBLIC

Julien Chazette : Responsable communication

Zoé Picard-Delahodde : Chargée des relations publiques – transmission artistique

Laurie Romero : Chargée d’accueil et de l’information

Vincent Sendra : Chargé du développement des partenariats

 

 

PÔLE ACCUEIL – BILLETTERIE

Géraldine Gilbert-Duchesne : Responsable de l’accueil des manifestations et des publics

Evelyne Sylvestre : Chargée d’accueil et de la billetterie

Samira Laaridh : Agent d’entretien

Hamida Guenouata : Agent d’entretien

Eva Goupand, Camille Levy, Didier Molina et Pierre Nahmiaz : Agents d’accueil

 

PÔLE TECHNIQUE

Franck Emorine : Régisseur général

Medy Chabrerie : Régisseur lumière

Eric Jourda : Régisseur plateau

 

Nous remercions les nombreux intermittents du spectacle et les agents d’entretiens qui nous accompagnent tout au long de la saison. Toute l’équipe tenait également à remercier chaleureusement Jean Sebire, directeur technique, pour ces dix-neuf belles années passées au théâtre de Cachan. Bonne retraite Jean !

Le Théâtre Jacques Carat Cachan est constitué sous forme associative et géré par le Centre culturel communal de Cachan. Association loi 1901, le Centre culturel communal de Cachan a également en charge la gestion du Cinéma La Pléiade.

 

Equipement culturel transféré à l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le Théâtre Jacques Carat est subventionné par : la Ville de Cachan / l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre / le conseil départemental du Val-de-Marne / le conseil régional d’Île-de-France / la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture / L’ONDA. 

 

Nos partenaires : Festival Sons d’hiver / Festival de Marne / Les Théâtrales Charles Dullin / Biennale de danse du Val-de-Marne / Théâtre Romain Rolland – Villejuif  / Ecam – Kremlin-Bicêtre / le théâtre est membre du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France et du Groupe Geste(s) / Centre socioculturel La Plaine / Centre socioculturel Lamartine / Centre socioculturel Maison Cousté / les bibliothèques municipales de Cachan / L’Orangerie / Conservatoire à rayonnement départemental de Cachan  / Cultures du cœur.