le lieu

Le Théâtre Jacques Carat est un équipement culturel du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Ses missions se définissent autour d’un travail de diffusion de spectacles, d’accompagnement d’artistes en création et de différentes actions de sensibilisation
et de développement des publics. Lieu de vie, d’échanges et de rencontres ouvert à tous, le théâtre dispose d’une grande salle de 587 places, d’une salle modulable de 223 places, d’espaces dédiés aux répétitions, d’une galerie d’exposition et d’un espace bar-restaurant.

 

LIEU DE CRÉATION

 
Le théâtre accueille et soutient tout au long de la saison des artistes dans leur travail de création en mettant à disposition ses plateaux et ses équipes pour des laboratoires de recherche, répétitions, résidences. Le théâtre accompagne également les équipes à travers
des soutiens financiers en coproduction. Ces collaborations nous permettent de mettre en œuvre des projets d’actions culturelles sur le territoire et de favoriser la rencontre avec les publics.

Pour la saison 22-23, le Théâtre Jacques Carat soutient les spectacles suivants :

• Faut profiter (ben oui)
• Les Ombres qui chantent
• La Mécanique des émotions
• Ode maritime
• Sous le plancher
• From rejoicing to pain
• Mise à nu

Vous êtes une association, un établissement scolaire et vous souhaitez investir le théâtre pour vos manifestations ? Une grande partie de l'activité du Théâtre Jacques Carat est consacrée à l'accueil de structures de proximité. Pour plus de renseignements, téléchargez le protocole concernant les mises à disposition des associations et des établissements scolaires.

les résidences

Côme de Bellescize – Théâtre du Fracas

Auteur et metteur en scène, ses projets artistiques naissent de l’articulation de questions intimes qu’il rencontre dans sa vie, de son attachement profond à de grandes figures littéraires et de thématiques contemporaines, sociales, politiques ou éthiques. Côme de Bellescize présentera Le Bonheur des uns le 17 novembre et une lecture de son prochain spectacle, Mondial Placard, le mercredi 7 décembre.

 

David Farjon – Compagnie Légendes Urbaines

David Farjon est directeur artistique et comédien. Il focalise son travail sur la banlieue afin d’en comprendre les enjeux politiques, géographiques et symboliques. En résidence sur le territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la compagnie sera présente cette saison avec divers projets artistiques à destination du public scolaire et des habitants.

 

Joanne Leighton – Compagnie WLDN

Joanne Leighton est une chorégraphe au parcours international qui développe une vision de la danse originale et évolutive. Un important travail de collecte de différentes matières nourrit ses dernières créations. En résidence au théâtre, elle créera son prochain spectacle jeune public à l’automne 2023 et nous proposera des parcours dansés dans la ville dans le cadre du Festival Charivarues en mai 2023.

 

Pauline Sales – Compagnie À L’Envi

Pauline Sales est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle donne une place essentielle à l’écriture contemporaine. Son travail s’inscrit dans une volonté de donner vie à un théâtre qui parle directement à nos générations. Elle participera cette saison au Bal Littéraire le 22 octobre.

 

Benoit Schwartz – Compagnie La BaoAcou

Auteur et comédien, son écriture est singulière, organique et métaphorique. Comédien, il est sensible à la notion d’artisan de l’art et se met au service de l’œuvre. Cette saison, Benoit Schwartz nous présentera La Mémoire des eaux le mercredi 25 janvier et Mots nuement, une forme théâtrale que vous pourrez accueillir en appartement.

L'équipe / Les partenaires

Sylvie Carat : Présidente du Centre Culturel de Cachan  

 

DIRECTION

Annette Varinot : Directrice du Centre Culturel de Cachan  

Leyla Gentric : Administratrice

Coralie Duc : Assistante administrative

 

PÔLE PUBLIC

Julien Chazette : Responsable communication

Zoé Picard-Delahodde : Chargée des relations publiques – transmission artistique

Vincent Sendra : Chargé du développement des publics et des partenariats

Léa Juglair : Apprentie en communication

 

 

PÔLE ACCUEIL – BILLETTERIE

Géraldine Gilbert-Duchesne : Responsable de l’accueil des manifestations et des publics

Clémence Guy : Chargée d’accueil et de la billetterie

Hamida Guenouata : Agent d’entretien

Samira Laaridh : Agent d’entretien

Alice Benero, Tadeo Escalante, Eva Goupande, Didier Molina : Agents d’accueil

 

PÔLE TECHNIQUE

Christophe Semichon : Directeur technique

Franck Emorine : Régisseur général

Medy Chabrerie : Régisseur lumière

Eric Jourda : Régisseur plateau

 

Nous remercions les nombreux intermittents du spectacle et les agents d’entretiens qui nous accompagnent tout au long de la saison. 

 

Le Théâtre Jacques Carat Cachan est constitué sous forme associative et géré par le Centre culturel de Cachan. Association loi 1901, le Centre culturel communal de Cachan a également en charge la gestion du Cinéma La Pléiade.

 

Le Théâtre Jacques Carat est subventionné par : l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre / la ville de Cachan / le conseil départemental du Val-de-Marne / le conseil régional d’Île-de-France / la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture / L’ONDA / L’OARA. Nos partenaires : festival Sons d’hiver / FestiVal de Marne / Groupe Geste(s) / La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne / le théâtre est membre du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France / Les Théâtrales Charles Dullin / Centre socioculturel La Plaine / Centre socioculturel Lamartine / Centre socioculturel La Maison Cousté / les bibliothèques municipales de Cachan / L’Orangerie / le Conservatoire à rayonnement départemental de Cachan / Cultures du cœur