Et si les archives prenaient la parole ?

Avec Les Suppliques, le Birgit Ensemble redonne voix à celles et ceux que l’Histoire a réduits au silence.

Entre 1940 et 1944, des milliers de lettres adressées à l’administration française ont été conservées : des appels au secours, des demandes de grâce, des mots de détresse envoyés par des familles juives confrontées à l’arbitraire et à la violence de l’époque. Ces lettres, appelées « suppliques », sont au cœur du nouveau spectacle du Birgit Ensemble.

À partir de ces archives, Les Suppliques fait entendre ce que l’Histoire a souvent laissé de côté : la voix des anonymes qui n’avaient pour seule arme que l’espoir.

Avec pudeur et émotion, Les Suppliques interroge notre rapport à la mémoire, à la responsabilité collective et à l’acte d’archiver. Comment représenter l’absence ? Comment faire entendre ce qui a été tu ? 

Sur scène, les mots écrits dans l’urgence et la détresse résonnent aujourd’hui avec une force intacte. Une œuvre sobre, essentielle, pour que les mots d’hier continuent d’éclairer les consciences d’aujourd’hui.


Atelier d’écriture en lien avec “Notre histoire se répète & Les Suppliques”

Samedi 21 mars - 15h-17h - Gratuit sur inscription auprès des bibliothèques de Cachan - à partir de 14 ans à la bibliothèque centrale de Cachan 

Accompagné par Luc Tartar, auteur en résidence pour l’écriture de sa série théâtralisée sur la rafle du Vel d’hiv, vous serez invités à écrire, sous une forme libre, votre cri du cœur devant les plaies du monde d’hier et d’aujourd’hui. 




Lire la suite
Mercredi 15 avr 19H30
Réserver !
Jeudi 16 avr 20H30
Réserver !

SALLE CLAUDE CHARASSE

DURÉE 1H40 | DÈS 16 ANS | TARIF CLASSIQUE