Et si les archives prenaient la parole ?
Avec Les Suppliques, le Birgit Ensemble redonne voix à celles et ceux que l’Histoire a réduits au silence.
Entre 1940 et 1944, des milliers de lettres adressées à l’administration française ont été conservées : des appels au secours, des demandes de grâce, des mots de détresse envoyés par des familles juives confrontées à l’arbitraire et à la violence de l’époque. Ces lettres, appelées « suppliques », sont au cœur du nouveau spectacle du Birgit Ensemble.
À partir de ces archives, Les Suppliques fait entendre ce que l’Histoire a souvent laissé de côté : la voix des anonymes qui n’avaient pour seule arme que l’espoir.
Avec pudeur et émotion, Les Suppliques interroge notre rapport à la mémoire, à la responsabilité collective et à l’acte d’archiver. Comment représenter l’absence ? Comment faire entendre ce qui a été tu ?
Sur scène, les mots écrits dans l’urgence et la détresse résonnent aujourd’hui avec une force intacte. Une œuvre sobre, essentielle, pour que les mots d’hier continuent d’éclairer les consciences d’aujourd’hui.
Atelier d’écriture en lien avec “Notre histoire se répète & Les Suppliques”
Samedi 21 mars - 15h-17h - Gratuit sur inscription auprès des bibliothèques de Cachan - à partir de 14 ans à la bibliothèque centrale de Cachan
Accompagné par Luc Tartar, auteur en résidence pour l’écriture de sa série théâtralisée sur la rafle du Vel d’hiv, vous serez invités à écrire, sous une forme libre, votre cri du cœur devant les plaies du monde d’hier et d’aujourd’hui.
« Un intense moment de théâtre, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, dont les mots glaçants résonnent en plein cœur. » TTT Télarama
Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble.
D’après les lettres de Rachel Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin. Avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Vincent Winterhalter en alternance avec Gilles Privat. Et les voix de Bénédicte Cerutti et Éric Charon. Conseil historique Laurent Joly. Enquêtes généalogiques Aude Vassallo. Scénographie James Brandily, assisté d’Auriane Lespagnol.