Seul en scène, Thomas Quillardet déplie les histoires de patients côtoyés durant une résidence au sein du service addictologie d’un hôpital.
Après avoir passé six mois au sein d’un service d’addictologie d’un hôpital francilien, Thomas Quillardet raconte dans ce spectacle, son expérience et ses questionnements sur l’addiction et sa prise en charge, sur les liens qui s’y créent, sur les parcours de chacun. Mais c’est à une question bien précise qu’il va tenter de répondre : comment apaise-t-on sa douleur ?
À partir d‘un journal de bord écrit comme le font les patients, le metteur en scène se plonge dans la réalité d’un service sur le point de fermer.
En addicto, c’est la rencontre entre des patients en tentative de sevrage, des soignants débordés et un metteur en scène en perte de sens. C’est un moment de partage, de compréhension et de dialogue, un moment éphémère mais qui marque à jamais.
Pour retranscrire ces récits de la plus fidèle des manières, Thomas Quillardet a choisi d’être seul sur la scène. Une mise en scène simple au service d’un témoignage puissant et important.
Représentations dans le cadre du Festival d'Automne 2023.
SALLE CLAUDE CHARASSE
DURÉE 1H15 | DÈS 15 ANS | TARIF B
Texte et Interprétation : Thomas Quillardet. Dramaturgie Guillaume Poix. Collaboration artistique : Jeanne Candel. Lumières, régie générale : Milan Denis. Collaborateurs : Titiane Barthel (en cours).
Production 8 AVRIL Coproductions Festival d’Automne à Paris, Théâtre de la Ville - Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve-d’Ascq (en cours) Soutien : Théâtre ouvert - L’azimut - Antony-Châtenay-Malabry