théâtre

YōKAÏ

Collectif Krumple
Chez nos voisins : Ecam Le Kremlin-Bicêtre

— Mercredi 9 novembre - 20h30

Fantastique créativité

 

Un terrain vide, sans mur ni frontière. De cet endroit posé au milieu de nulle part jaillit une bande de curieux personnages qui vont entrer en collision avec nos existences et nous montrer le monde tel qu’ils le voient.

 

Dans le folklore japonais, « yōkaï » est un terme utilisé pour désigner les créatures fantastiques, les monstres ou les fantômes. Souvent caractérisés par un esprit malveillant, ils peuvent parfois aussi être porteurs de chance. De cette inspiration lointaine, enrichie par la comédienne et marionnettiste Hanako Danjo, est née l’envie d’évoquer les hasards, heureux ou non, absurdes ou fantastiques, qui jalonnent parfois nos vies. Le collectif Krumple aborde ainsi la question du désespoir dans nos sociétés modernes en retournant ce phénomène pour en tirer, au contraire, un souffle d’espoir face au déclin des idéaux.

 

Enchevêtrement d’histoires drôles et grinçantes où se mêlent théâtre, danse, marionnettes et magie, Yōkaï est une fable contemporaine sur l’entêtement vain, mais absolu, à vouloir être heureux.

Dès 8 ans
1h

Ecam
Le Kremlin-Bicêtre

Tarif : 13 € pour les abonnés du Théâtre Jacques Carat



Création collective

Interprétation et mise en scène Oda Kirkebo Nyflott, Vanessa Mecke, Jo Even Bjorke, David Tholander, Léna Rondé, Vincent Vernerie

 

Production Collectif Krumple. Coproduction Les Plateaux du Groupe Geste(s), ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, FFUK (Norvège), commune de Billom / Résidence Commune de Billom, Studio l’Akuarium. Soutien Ministère des Affaires Étrangères en Norvège – UD/Stikk. Premier prix des Plateaux du Groupe Geste(s) 2015