le lieu

Le Centre Culturel Communal de Cachan

Association loi 1901, le Centre Culturel Communal a pour objet de favoriser l’exercice d’activités artistiques à Cachan et d’animer la vie culturelle de la ville. Elle se propose à cet effet d’organiser les manifestations et de prendre toutes initiatives répondant à ces objectifs.
A ce titre elle a en charge la gestion du Théâtre Jacques Carat et du Cinéma La Pléiade.

 

Le Théâtre Jacques Carat Cachan 

Le Théâtre Jacques Carat Cachan est un théâtre de ville dont les missions s’articulent autour d’un travail de diffusion, de création, de sensibilisation et de développement des publics.

Son action s’articule autour de trois axes principaux :

– Une programmation pluridisciplinaire intégrant la danse, la musique, le théâtre lyrique, le théâtre gestuel et le cirque au côté du théâtre qui en reste néanmoins l’élément essentiel et structurant.
Une attention particulière est portée aux sorties familles et à la programmation jeune public  volontairement diversifiée.

– Un soutien à la création apporté par une aide aux compagnies en résidence ainsi que des aides à la création et des accompagnements ponctuels d’artistes ou de compagnies.

– Une démarche d’action culturelle prenant appui sur les compagnies professionnelles et mise en œuvre d’une part avec le concours des organismes municipaux, associations et établissements scolaires et d’autre part en relation avec les pratiques amateurs.

 

Une part importante de l’activité du théâtre est également consacrée à l’accueil des organismes communaux. Associations, établissements scolaires et universitaires, services municipaux sont des utilisateurs réguliers de la scène cachanaise, ce qui amplifie et renforce la contribution du théâtre à la vie culturelle locale.

les résidences

Un vent de liberté souffle sur la création au Théâtre Jacques Carat …

 

En 2017 vous soulevez le voile des coulisses de la créativité, vous avez accès aux secrets de fabrication, à l’intimité des personnages, vous ouvrez la boite noire de l’imaginaire, vous entrez chez les artistes…

L’équipe du théâtre Jacques Carat propose au public de suivre, le temps de leurs créations, quatre artistes de théâtre, qui  par leur engagement, leur quête de sens, leur écriture, leurs mises en scène, ont éveillé notre curiosité, nous ont surpris, touché, bousculé, enthousiasmé.

 

Les quatre artistes sont metteurs en scène, auteurs, acteurs, et ont un point commun : chacun développe sa vision du monde et son savoir faire à partir d’écritures contemporaines, d’adaptations de romans, d’auteurs français et étrangers, avec parfois de l’écriture au plateau, de l’écriture collective…

Peu souvent sollicité pour découvrir en profondeur le processus unique d’une création, le public cachanais partagera les débuts, les embûches, les avancées, les essais, les questions qui agitent ces artistes lors de leur travail, il traversera avec eux les solutions, les inventions, les trouvailles… depuis leur première lecture publique jusqu’à leur création.

 

Regards croisés : in et off, lectures aventures, impromptus, dîners en compagnie, paroles croisées, concerts lectures, conférences spectacles, lectures déambulatoires… des formes de rencontres inédites, drôles, étonnantes, passionnantes avec Leïla Anis (Cie de l’oeil brun), Arnaud Anckaert (théâtre du Prisme), Anne Barbot (Cie Nar6), Magali Léris (Cie Aux Arts Etc.)

équipe / partenaires

Le Théâtre Jacques Carat Cachan est constitué sous forme associative et géré par le Centre Culturel Communal de Cachan. Association loi 1901, le Centre Culturel Communal de Cachan a également en charge la gestion du Cinéma la Pléiade et des activités du Centre d’Arts Plastiques de Cachan.  

 

Sylvie Carat Présidente du Centre Culturel Communal  

Annette Varinot Directrice du Centre Culturel Communal

Magali Léris Directrice artistique

Laëtitia Leprévost  Administratrice

Isabelle Calais Secrétaire générale

Delphine Lucas Relations publiques

Laura Trocmé Communication, relations publiques

Evelyne Sylvestre Accueil, billetterie

Jean Sébire Directeur technique

Yannick Fernandez Régisseur général

Leny Salhi Technicien plateau

Yagmur Onel Régisseuse lumière

Samira Laaridh Entretien

Hamida Genouata Entretien

 

Et les nombreux intermittents du spectacle qui nous accompagnent chaque saison  

Pour contacter les membres de l’équipe du théâtre par mail, composer l’adresse en suivant ce modèle :

initiale du prénom.nom@agglo-valdebievre.fr

Le Théâtre Jacques Carat est subventionné et aidé par :

 

Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre

• Ville de Cachan

 Conseil départemental du Val-de-Marne

 Conseil régional d’Île-de-France

DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication

 

Nos partenaires : 

 

 Le Festival Sons d’hiver / le Festi’Val de Marne / la Briqueterie/  Les Théâtrales Charles Dullin / le Théâtre Romain Rolland de Villejuif  /  l’Ecam du Kremlin-Bicêtre / Groupe Geste(s) : collectif de 16 structures de diffusion qui soutiennent et accompagnent les arts du geste et du mime / Le Théâtre est membre du Groupe des 20 Théâtres en Île de France / Centre socioculturel La Plaine / Centre socioculturel Lamartine / Centre socioculturel Maison Cousté / Les bibliothèques de Cachan / Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cachan  / Cultures du coeur / l’EDIM.