le lieu

Le centre culturel communal de Cachan

Le Théâtre Jacques Carat est constitué sous forme associative et géré par le centre culturel communal de Cachan. Association loi 1901, le centre culturel communal de Cachan a également en charge la gestion du Cinéma La Pléiade.

 

Le Théâtre Jacques Carat 

Le Théâtre Jacques Carat est un théâtre de ville dont les missions s’articulent autour d’un travail de diffusion, de création, de sensibilisation et de développement des publics. Son action s’articule autour de trois axes principaux :

– Une programmation pluridisciplinaire intégrant la danse, la musique, le théâtre lyrique, le théâtre gestuel et le cirque au côté du théâtre qui en reste néanmoins l’élément essentiel et structurant. Une attention particulière est portée aux sorties familles et à la programmation jeune public  volontairement diversifiée.

– Un soutien à la création apporté par une aide aux compagnies en résidence ainsi que des aides à la création et des accompagnements ponctuels d’artistes ou de compagnies.

– Une démarche d’action culturelle prenant appui sur les compagnies professionnelles et mise en œuvre d’une part avec le concours des organismes municipaux, associations et établissements scolaires et d’autre part en relation avec les pratiques amateurs.

 

Une part importante de l’activité du théâtre est également consacrée à l’accueil des organismes communaux. Associations, établissements scolaires et universitaires, services municipaux sont des utilisateurs réguliers de la scène cachanaise, ce qui amplifie et renforce la contribution du théâtre à la vie culturelle locale.

les résidences

 

Cette saison, vous retrouverez quatre artistes en résidence, trois metteurs en scène et une chorégraphe, quatre personnalités singulières qui investiront le théâtre pour y déployer leur créativité.

 

ARNAUD ANCKAERT – Le Théâtre du Prisme

Vous avez découvert son travail avec deux spectacles, Constellations et Simon la Gadouille. Metteur en scène, Arnaud Anckaert crée avec Capucine Lange la compagnie Le Théâtre du Prisme en 1998 et affirme dès le début son goût pour les écritures contemporaines, en prises avec le réel, telles que celles de Kroetz, Enda Walsh, Nick Payne ou Denis Kelly. Le cœur de son travail réside dans un véritable défrichage des textes et la découverte d’auteurs, anglophones notamment. Il collabore avec d’autres artistes pour développer des projets originaux et insiste pour partager sa démarche avec le public. En 2013, il crée Prise directe, un festival de lecture de théâtre dans la région lilloise, dont la ligne éditoriale rend compte du contexte humain, social et politique de nos sociétés. Nous accueillons cette saison deux spectacles de la compagnie, Séisme et Toutes les choses géniales. Ce dernier est une « petite forme » qui sera crée dans la salle de répétition du théâtre Jacques Carat.

 

ANNE BARBOT – Compagnie Nar6

La Compagnie Nar6 est un collectif d’artistes constitué autour d’Anne Barbot, actrice et metteure en scène qui travaille sur de grands textes et les réinterroge à partir de problématiques contemporaines. Dans chaque création, grâce aux décalages que ces artistes créent, ils proposent l’émergence de points de vue singuliers, de perspectives inhabituelles. Créer la surprise pour provoquer l’éveil, c’est pour eux la légitimité de l’acte artistique. Depuis 2015, la compagnie est en résidence sur le territoire de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre. Ils y ont créé Roméo et Juliette : thriller médiatique. Ils travaillent aujourd’hui sur le texte de Dostoïevski : Humiliés et Offensés qu’ils créeront à Cachan en octobre 2018. Vous avez pu déjà assister à plusieurs lectures spectacles et rencontrer la compagnie, notez bien les rendez-vous de la rentrée pour entrer un peu plus dans l’intimité de cette saga en quatre épisodes.

MAGALI LÉRIS – Compagnie Aux Arts etc.

Directrice artistique du Théâtre Jacques Carat depuis 2013, Magali Léris n’en a pas oublié son métier de comédienne et de metteure en scène. En 2004, elle a créé la compagnie Aux Arts etc après une riche carrière de comédienne au théâtre et à l’image. Désireuse de développer sa passion pour les textes, elle met en scène des auteurs contemporains qui abordent des questions sociales et politiques de notre temps en déployant des histoires qui vont de l’intime à l’universel. Elle met en avant la langue, l’écriture, la parole de l’auteur. Ainsi, elle a fait découvrir en France Wajdi Mouawad, Sonia Ristic ou Rona Munro. A Cachan, vous avez découvert son travail avec Sniper Avenue en 2008, Roméo et Juliette en 2010, Enfermées en 2014. Les quatre saisons hors les murs du théâtre lui ont permis de développer de nombreux ateliers avec des groupes amateurs sur le territoire dans le cadre du projet Mad’in Cachan. Cette saison, elle crée au Théâtre Jacques Carat Abeilles de Gilles Granouillet et vous invite à entrer dans sa démarche créatrice.

 

MAXENCE REY – Compagnie Betula Lenta

Chorégraphe et danseuse, Maxence Rey fonde la compagnie Betula Lenta en 2010. Au fil de ses créations, Sous ma peau, Curiosités ou encore Le moulin des sensations, elle  intègre sa pratique des arts internes énergétiques chinois dans sa démarche artistique entre danse et théâtre. Elle cherche avant tout à donner à voir les corps pour ce qu’ils sont, sans tricheries ni fioritures. Pour l’artiste, ceux-ci sont un champ d’investigation infini et tout son travail cherche à les dévoiler, pris comme espace de l’imaginaire, support de métamorphose, d’étrangeté et de poésie.

En résidence au théâtre Jacques Carat pour les deux prochaines saisons, Maxence Rey  nous présentera son dernier spectacle, Anatomie du silence, une subtile attention à l’infime, au ralentissement et à la curieuse beauté du corps. La chorégraphe fera également découvrir au public les processus par lesquels elle chemine en tant qu’artiste, à travers plusieurs ateliers autour du corps et de la danse.

 

Retrouvez leurs spectacles : 

Magali Léris / Anne Barbot / Arnaud Anckaert / Maxence Rey

L'équipe / Les partenaires

Sylvie Carat : Présidente du Centre Culturel Communal  

Annette Varinot : Directrice du Centre Culturel Communal

Magali Léris : Directrice artistique

Isabelle Calais : Secrétaire générale

Vincent Sendra : Assistant à l’administration et au développement de partenariats

Julien Chazette : Chargé de communication

Laurie Romero : Chargée d’accueil et de la billetterie

Evelyne Sylvestre : Chargée d’accueil et de la billetterie

Jean Sébire : Directeur technique

Leny Salhi : Technicien plateau

Eric Jourda : Régisseur plateau

Samira Laaridh : Agent d’entretien

Hamida Guenouata : Agent d’entretien

 

Nous remercions les nombreux intermittents du spectacle, ouvreurs et stagiaires qui nous accompagnent tout au long de la saison.

 

Pour contacter les membres de l’équipe du théâtre par mail, composer l’adresse en suivant ce modèle : initiale du prénom.nom@agglo-valdebievre.fr

Equipement culturel transféré à l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, le Théâtre Jacques Carat est subventionné par : la ville de Cachan / l’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre / le conseil départemental du Val-de-Marne / le conseil régional d’Île-de-France / la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture.

 

Nos partenaires : Festival Sons d’hiver / Festi’Val de Marne / La Briqueterie / Les Théâtrales Charles Dullin / Théâtre Romain Rolland – Villejuif  / Ecam – Kremlin-Bicêtre / Groupe Geste(s) / le théâtre est membre du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France / Centre socioculturel La Plaine / Centre socioculturel Lamartine / Centre socioculturel La Maison Cousté / les bibliothèques municipales de Cachan / L’Orangerie / Conservatoire à rayonnement départemental de Cachan  / Cultures du cœur.