musique

piano partagé

Johannes Brahms, Antonín Dvorák, Albert Lavignac, Sergueï Rachmaninov…

— dimanche 2 mai 11h

Deux mains sur un piano ? Trop facile ! Un programme étonnant, diversifié et festif d’ œuvres à quatre, six et huit mains de pianistes pour un piano seul, réunissant les professeurs du conservatoire à rayonnement départemental de Cachan.

 

Commençons à quatre mains avec Les Danses slaves de Dvorák. Ces danses ont fait le succès du compositeur bien avant qu’il n’écrive la Symphonie « Du Nouveau Monde ». Elles sont fortement inspirées du folklore d’Europe centrale et par les Danses Hongroises de Brahms, dont vous entendrez quelques numéros.

 

Passons à six mains : Romance et valse n’est pas l’oeuvre la plus connue de Rachmaninov, pourtant, tout son univers y est présent. Notamment le charme et les couleurs qui ont fait le succès de son Concerto pour piano n°2 ou des Suites pour deux pianos. Quelques autres fantaisies à six mains seront au programme, comme Le voleur d’étincelles de Roger Boutry, une oeuvre poétique originale.

 

Terminons à huit mains avec Octo-Paganini d’Andrew Peggie. À partir du célèbre caprice en la mineur de Paganini pour violon seul, ce compositeur anglais réinterprète le thème à sa façon. Nul doute que devrait alors figurer aussi Le Grand Galop d’Albert Lavignac !

 

— Concert organisé en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de Cachan et le service des affaires culturelles de la ville de Cachan —

Salle Claude Charasse

Durée 1h

Plein tarif 10€
Tarif réduit 8€

Réserver

Katia Krivokochenko, Emmanuelle Sanglar, Matthieu Ané, François Juskowiak, Yves – Laurent Taccola au piano.