LE THÉÂTRE PAS À PAS

L’ACCUEIL DES PUBLICS

LE PARVIS – JARDIN DU THÉÂTRE

La ville de Cachan réalise actuellement un aménagement paysager devant le parvis du théâtre. 

Espace paysager ouvert sur la ville, ce nouvel espace public permettra différents cheminements d’accès au théâtre. Il permettra également l’accueil de spectacles en plein air. 

LE HALL D’ACCUEIL 

Situé au centre du théâtre, c’est l’entrée principale du public et des artistes.Il vous permet d’accéder aux deux salles de spectacles, au bar/restaurant et à l’espace exposition ainsi qu’au niveau inférieur dans les loges, le foyer des artistes et la salle de répétition…

 

LE FOYER HAUT 

Il permet l’accès à la salle Michel Bouquet, l’espace administration et les régies des spectacles. Le Foyer accueillera un espace de ressources qui en complément de la librairie ouverte les soirs de spectacle permettra au public une sélection de livres en consultation et l’accès à des revues professionnelles en prise directe avec l’actualité du spectacle vivant. 

 

LE BAR RESTAURANT 

Le Bar / restaurant pourra accueillir 40 couverts et sera ouvert les soirs de spectacle.

Espace d’échanges entre le public et les artistes, pour discuter avant ou après le spectacle, flâner ou tout simplement boire un verre, il accueillera également nos apéros rencontres et divers rendez-vous et petites formes artistiques tout au long de la saison. 

 

L’ESPACE D’EXPOSITION 

En prolongement de l’espace bar / restaurant, vous découvrirez au fil de la saison, les expositions proposées par le service culturel de la Ville de Cachan. Cet espace complètement modulable dans sa conception permettra tout type d’exposition et d’installation. 

 

DEUX SALLES DE SPECTACLES 

 

Les deux salles sont disposées de part et d’autre du Hall d’accueil.

 

LA SALLE MICHEL BOUQUET 

La grande salle a été entièrement rénovée aux normes de sécurité et d’accessibilité.
La scène dispose d’un plateau d’une profondeur de 12 m et d’une ouverture au cadre de scène de 15 m. Elle est conçue pour accueillir des grandes formes théâtrales, musicales ou chorégraphiques et dispose de 583 places assises  (551 sièges et 32 strapontins) et de 14 places PMR soit un total de 597 places.

 

LA SALLE CLAUDE CHARASSE

Grâce à ses gradins télescopiques, la « petite » salle autorise de multiples configurations permettant de proposer des formes originales : frontale, bifrontale…. Entièrement modulable, elle dispose de 230 places assises et 700 places « debout ». Elle peut accueillir aussi bien des formes artistiques intimistes que des concerts de musiques actuelles. 

 

L’ACCUEIL DES ARTISTES 

 

LA SALLE DE RÉPÉTITION

Située en sous-sol, à côté des loges et du foyer des artistes, cette salle fait office
de salle de répétition. Ses dimensions reprennent celle de la salle Claude Charasse.

Elle est équipée d’un dispositif scénique léger permettant la présentation de petites formes ou d’étapes de travail. 

Elle a aussi pour fonction d’accueillir des ateliers d’actions culturelles et de formations.

LES LOGES ET LE FOYER DES ARTISTES 

Les artistes en tournée ou en répétitions disposent de nombreux espaces qui leurs sont réservés : loges collectives et individuelles, une loge habilleuse et un grand foyer qui favorise la détente, l’échange et la convivialité.

 

3 SALLES D’ACTIVITÉS 

D’une capacité d’accueil de 25 personnes, elles permettront le développement d’ateliers de pratique ouverts à tous les publics. Elles pourront aussi être mises à la disposition des artistes en résidence pour des temps de recherche. 

 

LES BUREAUX 

Les bureaux et salle de réunions de l’équipe permanente sont situés au
premier niveau du Théâtre. À proximité de la régie et avec un accès privilégié aux salles de spectacles.

 

LES ZONES TECHNIQUES 

L’aire de déchargement des décors est située rue du Parc à l’arrière du bâtiment avec une entrée spécifique. L’aire de manutention donne accès aux différents dépôts de scènes, aux réserves techniques et aux plateaux des salles. 

Avec cet équipement exceptionnel entièrement revisité, le Centre Culturel va ainsi poursuivre son développement artistique et son ouverture sur la ville et ses habitants, avec cette volonté toujours renouvelée d’attirer et fidéliser les publics les plus larges possibles.