théâtre

Le bonheur des uns

De Côme de Bellescize
Compagnie Théâtre du Fracas

— jeudi 1er avril 20h30

Après Soyez-vous-même, Le Bonheur des uns est le deuxième volet d’un diptyque imaginé par Côme de Bellescize sur les nouvelles injonctions sociales.

 

 

Le metteur en scène traite du bonheur comme une nouvelle norme de réussite, une nouvelle forme de tyrannie qui vient nous faire dérailler intimement et collectivement.

 

Eux, c’est un couple de trentenaire, Lui cadre en entreprise, Elle enseignante. Ils ont tout pour, mais ils ne parviennent pas à se sentir heureux. Cette insatisfaction les plonge dans une inquiétude profonde et ils partent en quête de ce bonheur tant désiré. En pleine tempête existentielle, ils rendent visite à leurs voisins chez qui tout n’est que sérénité, joie, bienveillance et écoute.

 

Mais derrière le bonheur de ces voisins parfaits se révèlent des blessures profondes. Et la rencontre devient confrontation, la joie se mue en haine, la confiance en méfiance. Pour préserver son bonheur de façade faudra t-il alors détruire celui de l’autre ? La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns… fait le malheur des autres !

 

Bord plateau à l’issue de la représentation

Salle Michel Bouquet

Durée 1h20
Dès 14 ans

Plein tarif 20€
Tarif réduit 14€

Réserver

Avec David Houri, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Coralie Russier. Scénographie Camille Duchemin. Lumière Thomas Costerg. Son Lucas Lelièvre. Costumes Colombe Lauriot-Prévost. Régie générale Manu Vidal.