L’activité continue !

En mars, le théâtre retourne en classe.

Malgré la fermeture, l’activité continue pour l’équipe du théâtre !

 

EN MARS :

 

LA PETITE OMBRE DE TOM👦

Compagnie Le bel après-minuit

Du 22 au 26 mars

La Petite Ombre de Tom, à l'école maternelle Belle Image

Ce spectacle d’ombres et d’objets est un petit écrin de poésie. Les élèves de petite section de maternelles de la ville partent à la découverte de l’ombre de Tom, mais aussi de la leur… Comment introduire un spectacle de théâtre dans une école à des enfants de 3 ans qui ne sont jamais allés au théâtre ? Leur dire qu’un théâtre c’est un lieu de vie incroyable, où les fauteuils nous enlacent pour nous embarquer dans des aventures formidables !  Finalement trouver les mots, pour leur dire que cette première rencontre est chez eux. Qu’on a recréé un théâtre avec des rideaux sombres, une super histoire, des comédiens généreux, de la lumière, des objets et des musiques.

 

LA REPRODUCTION DES FOUGÈRES 🌿

Les Filles de Simone

Du 15 au 19 mars

IMG_20210319_104510

320 élèves de 3ème scolarisés aux collèges Paul Bert et Victor Hugo ont assisté  à un spectacle spécialement destiné aux 13-15 ans, imaginé par Les filles de Simone. Le spectacle évoque la puberté sans tabou, dédramatise les complexes et œuvre à la construction d’une relation au corps plus apaisée et joyeuse, pour les filles comme pour les garçons ! Il s’agit de contribuer à plus de compréhension et d’empathie entre adolescents, et de sensibiliser au consentement, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre l’homophobie !

 

SIZWE BANZI IS DEAD

Compagnie Liba Théâtre / Jean-Michel Vier

Jeudi 4 mars

sizwe

Après plusieurs semaines de créations dans nos murs, Jean-Michel Vier et sa troupe ont présenté en salle Claude Charasse leur dernière création, Sizwe Banzi is dead lors d’une représentation professionnelle. Dans le contexte de l’apartheid en Afrique du sud, la pièce aborde les questions d’identité de manière universelle. 

 

FAUT PROFITER (BEN OUI) 📦📦📦

Compagnie 240 volts / Zoé Lizot

vendredi 5 mars
zoélizot

La Compagnie 240 volts a présenté à des professionnels une étape de création de leur prochain spectacle Faut profiter (ben oui). Alors que sa vie est en morceaux, une femme se retranche dans son petit appartement de banlieue. Loin des autres désormais, elle Pconsacre ses jours et ses nuits à la construction inlassable de tours d’objets. Ces grandes piles deviennent rapidement le temple d’une vie qui n’a plus qu’une ambition : se reconstruire dans le rire libertaire. 

 

1/7

Collectif Fearless Rabbits / Remi Boissy

Vendredi 26 février

1SUR7

1/7 est un spectacle de théâtre physique, inspiré d’une histoire familiale, avec trois comédiennes au plateau, qui interroge le déni et les violences faites aux femmes.  Après les spectacles Wild et R.L.M., tous deux lauréats du Groupe Geste(s), Rémi Boissy – artiste associé au Théâtre Jacques Carat – poursuit son travail de recherche, construisant ses créations comme un cycle de vie – de la naissance à la mort – mais en incluant toujours une renaissance.