théâtre

ABEILLES

Les Lectures Aventures…

— Samedi 22 avril 2017 - 17h

Un texte d’une délicatesse poignante

Second opus de ces nouveaux rendez-vous que met en place le Théâtre Jacques Carat, c’est le parcours de la création d’une pièce de théâtre, avec une équipe d’artistes qui vous invite à partager l’aventure depuis la première lecture de la pièce, en passant par la rencontre avec son auteur jusqu’à la mise en scène finale et la représentation publique !

 

 

« Le père et le fils au bord d’une falaise. Devant, la mer. Le père dans le pré, le fils arrive en tenue de chantier. C’est l’heure de la pose.

Le père: Il n’y a plus de mer. Je peux le dire, je venais ici quand j’avais ton âge. C’était beau. Un peu moins que ton âge. Je venais d’arriver dans ce pays. Oui, c’était beau, ici. Tu peux me croire! Il s’est passé des choses avant que tu viennes au monde.

Le fils: Tu t’asseyais ici  et tu regardais la mer.
Le père: Oui. Là où nous sommes. Parce que c’était beau.
Le fils: Alors toi aussi, il t’arrivait de rien foutre. Il t’arrivait de traîner. Silence. A mon âge, toi aussi?
Le père: Je travaillais, même ici.
Le fils: Tu faisais quoi? Dans la bruyère tu faisais quoi?
Le père: Ici?
Le fils: Oui, puisque tu me dis que tu travaillais tout le temps, tu faisais quoi?  Dans la bruyère? De la maçonnerie? Des coffrages ? Des enduits? Silence. Tu as oublié?
Silence
Le père: Les abeilles.
Le fils: Les abeilles ? »

 

 

Un texte à l’écriture économe, à l’os, d’une délicatesse poignante : une famille d’immigrés en milieu rural, des problèmes de chômage, d’argent, de liens affectifs, de génération, vont les faire se parler, enfin, peut-être.

Bibliothèque centrale

Entrée libre sur réservation



« ABEILLES » édité chez Actes sud, de Gilles Granouillet

Mise en scène Magali Léris, création 2018

Avec Nanou Garcia, Eric Petitjean… (distribution en cours)